Présentation du numéro

Texte intégral

A+ A-

Ce premier numéro de RIMEC, jeune revue à tendance internationale mais à vocation surtout africaine, regroupe une sélection d’articles à partir des communications présentées lors du Colloque International « Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) » organisé,  à Agadir, du 26 au 28 février 2009, par l’ISIAM-Agadir, la CRSDD de l’UQAM, le RIODD, et le CEREGMIA, en partenariat avec la CGEM.

En mettant en place la revue RIMEC, l’Université internationale d’Agadir se donne comme objectif de promouvoir la recherche sur l’entrepreneuriat, le management et la communication dans les pays du Sud en l’intégrant dans une logique d’échange Nord-Sud et Sud-Sud

L’objectif de cette initiative est de contribuer à la valorisation de la recherche dans les pays africains en mettant à la disposition des chercheurs issus de ce continent un espace d’échange et de réflexion.

Ce premier numéro de lancement  s’articule autour de plusieurs problématiques liées à la RSE.

Divers  secteurs d’activité sont visités, la culture, l’industrie, le sport, l’associatif, la logistique, etc.

Par ailleurs, plusieurs dimensions sont analysées dans ce numéro : le discours autour de la RSE, la dimension communicationnelle, l’approche conceptuelle, le développement des compétences.

Enfin, les analyses proposées dans ce numéro embrassent plusieurs aires géographiques : Maroc, Mexique, Canada, France, Tunisie, etc.

L’intérêt de ce premier numéro de RIMEC est qu’il regroupe des points de vue issus de plusieurs pays, dans une logique, Nord-Sud et Sud-Sud et tente de relayer la réflexion sur la RSE dans différents secteurs.

Comité éditorial





Auteur

Comité Editorial :

Pour citer cette article

, "Présentation du numéro", RIMEC [en ligne], 01 | 2017, mis en ligne le 09 janvier 2016, consulté le 13 November 2018. URL: http://www.revue-rimec.org/presentation-du-numero/