Politique éditoriale et procédures de sélection des textes

La Revue Internationale de Management, d’Entrepreneuriat et de Communication publie des numéros thématiques et parfois des Varia qui traitent de problématiques liées à l’un de ses axes fédérateurs. Chaque numéro à paraître est coordonné par un chercheur permanent ou associé, affilié à l’Université Internationale d’Agadir, spécialiste soit de l’une des disciplines du management, soit de l’entrepreneuriat, soit de la communication ou du tourisme.

Au préalable, le coordonnateur de chaque numéro élabore un projet de publication composé d’un résumé et d’un calendrier prévisionnel qu’il soumet au Directeur de la revue et au Comité de rédaction, qui peuvent l’approuver ou non. En cas d’acceptation, le coordonnateur du numéro procède à la diffusion d’un appel à soumission d’articles ou d’un appel à communications via les réseaux internes de l’Université Internationale d’Agadir et différents réseaux externes de son choix. Les articles collectés à l’issue de cette première étape font l’objet d’une triple évaluation :

  1. La première est menée par le coordonnateur du numéro qui procède au tri des articles soumis par voie électronique. Il identifie les articles en accord avec le thème central du numéro, s’assure de la qualité et de la pertinence scientifique des contenus, et constitue un dossier thématique transmis par la suite aux comités scientifique et de rédaction.
  2. La seconde est effectuée en simultané par les comités scientifique et de rédaction qui valident (ou pas) la sélection d’articles en tenant compte de critères liés à la pertinence scientifique, à la qualité rédactionnelle et au respect des principes d’éthique. Des ajustements peuvent éventuellement être demandés aux auteurs si cela s’avère nécessaire.
  3. En dernier lieu, la sélection d’articles est envoyée, dans l’anonymat, à un comité de lecture pour une évaluation en double aveugle. Chaque lecteur renseigne une fiche d’évaluation (fournie par la revue) à retourner par la suite au secrétariat de rédaction qui a la charge d’informer les auteurs. Trois possibilités sont envisageables à l’issue de l’évaluation : article refusé, article accepté sous réserve de modifications mineures ou article accepté sous réserve de modifications majeures. En cas de désaccord entre deux lecteurs, l’avis d’un troisième est requis.

Les comités de lecture sont constitués par numéro et peuvent être mixtes, composés de lecteurs externes et internes à l’université. Il est courant que les projets de publication de numéros thématiques soient définis en corollaire des différentes manifestations scientifiques (congrès, colloques) organisées tous les ans par l’Université Internationale d’Agadir. Il en est de même pour les numéros varia.